Connaissez-vous
votre fréquence vibratoire,
votre vibration ?
Michel GAUTIER
Tout ce qui existe vibre, est une énergie en mouvement constant dans des fréquences plus ou moins hautes.
La communauté scientifique nous dit que notre planète tourne dans un champ électromagnétique, en mouvement perpétuel. Nous pensons que tout ce qui est cosmique est extérieur. Cette énergie est en présente en chacun de nous.
Tout étant relié, notre échelle de fréquences vibratoires est un moteur d’influence sur tout notre environnement, même le plus éloigné.
Nous pouvons utiliser notre énergie en la canalisant via notre attention. L’énergie est donc de l’information.
Le corps humain est fait de chimie et d’énergie électromagnétique, énergie qui primait avant toute forme de vie organisée.
La pensée est une force magnétique.
Le cœur produit un champ électrique 1000 fois plus puissant que le cerveau, et, son champ magnétique lui est 5000 fois supérieur…Le cœur est beaucoup plus puissant que le cerveau.
Les croyances créent des zones électriques qui changent et influencent le monde physique. Ces zones électriques produisent des ondes qui sont toujours en mouvement. C’est ce va-et-vient d’ondes qui créent la réalité de la vie.
Plus nous créons d’ondes conscientes dans notre champ, au sujet d’un monde qui va bien, plus nous l’amplifions et inversement.
Nous fabriquons ce que nous croyons avec une fréquence toujours similaire, majoritairement utilisée par l’intelligence de l’égo, c’est-à-dire du mental.
Le cœur est AMOUR, il n’est pas une construction mentale. L’intelligence du cœur est d’arrêter d’essayer de comprendre, s’abandonner.
La connaissance d’un individu ne se trouve pas dans son cerveau mais dans son champ magnétique. Le cerveau serait juste une antenne qui capte l’information pour la transmettre dans son champ.
Pour visualiser ce qu’est notre champ vibratoire (ou notre champ d’information), nous pouvons schématiser l’aura d’une personne dans sa forme physique et plus précisément éthérique, avec une envergure de 2.5 à 3 mètres autour d’elle.
Le champ émet ici son rayonnement vibratoire au travers de ses fréquences.
Ce champ d’influence vibratoire répond toujours aux croyances, et les croyances viennent de l’extérieur, de ce que les autres nous disent.
Une personne qui dit « c’est toujours pareil » utilise invariablement la même longueur d’onde, la même fréquence, et obtient généralement le même résultat.
Rien ne nous sépare du monde qui nous entoure ; toute chose étant reliée avec le tout.
Par le moyen du champ magnétique du cœur, nous pouvons faire ce que nous voulons avec nos particules, et non ce que nous pensons dans notre mental intellectualisé.
C’est la conscience qui maintient les particules entre elles, c’est la conscience qui créé l’univers physique.
Si nous ne sommes pas contents de notre vie, de ce qu’elle nous offre, n’essayons pas de la changer par l’extérieur, mais de changer les particules à l’intérieur, notre substance qui est la pensée induisant la fréquence.
« N’essayez pas de changer le monde,
mais choisissez de changer votre esprit
au sujet du monde. »
Gandhi
On pourrait rajouter :
-rien ne nous emprisonne, excepté nos pensées
-rien ne nous limite, excepté nos peurs
-rien ne nous empêche, excepté nos croyances.
Tout comme les ondes sonores, la lumière est caractérisée par une gamme de fréquences.
La lumière change de couleur et d’énergie avec la fréquence.
Basses fréquence, peu d’énergie, le rouge.
A haute fréquence, beaucoup d’énergie, le bleu.
La lumière visible n’est qu’une petite partie de la gamme complète.
Tous comme certains sons sont inaudibles, certaines fréquences lumineuses sont invisibles.
Il semblerait que la maladie soit une mauvaise information qui ne laisse plus passer les fréquences de lumière (photon).
Notre peau contient 10 photons par cm2, alors que les fruits et légumes bio en contiennent un millier.
Notre rayonnement dépend de noter être, de notre luminosité intérieure renvoyée par la joie de vivre, par l’amour de la vie elle-même, par la gratitude que nous éprouvons à chaque instant, par l’eau vivifiante que nous buvons et par une nourriture de préférence végétarienne.
Les sons de l’univers sont étrangement similaires à ceux de notre environnement. Les sons sont des vibrations dans l’air, s’il n’y a pas d’air, pas de son, mais des vibrations hz qui se propagent. Ces ondes, ces vibrations sans son, émettent de la lumière, qui peut se déplacer sans air.
Les mystiques disent ; « au cœur de l’Univers, on trouve le son Om ».
Les enregistrements les plus clairs de l’Univers correspondent à une fréquence basse et profonde, inaudible à l’oreille humaine, une sorte de grondement mystérieux, continu, un léger bourdonnement.
Il est de nature électromagnétique, donc une forme de lumière.
Nous sommes, à la base, essentiellement lumière et son. Nous résonnons profondément avec les deux. C’est pourquoi, peut-être, nous sommes émus par certains sons.
Toutes les traditions mystiques à travers les âges de l’évolution humaine, nous ont invité à utiliser notre propre essence en tant qu’instrument de découverte.
La Terre possède son propre champ d’énergie (découvert du physicien allemand, Winfried Otto Schumann, entre 1952 et 1957).
On a pu mesurer la fréquence ou le taux vibratoire moyen de notre planète.
La résonnance Schumann (RS) mesure le battement du coeur de la Terre,
sa fréquence se situe entre 7 et 7.83 Hz
C’est la même mesure vibratoire que les mains des guérisseurs.
7.83hz, est la fréquence où le cerveau humain et l’organisme fonctionnent le mieux.
Cette fréquence a perduré jusqu’aux années 1980, depuis, elle ne cesse d’augmenter, pour être autour de 15hz actuellement.
Il y a des répercussions sur nos cellules, leur état de relaxation est entre 8 et 12 hz.
Les émotions négatives abaissent la fréquence vibratoire comme la peur, la colère, le doute, le désespoir, la culpabilité, la jalousie, le mépris, l’humiliation. Ces émotions vibrent entre 20 Hz et 175 Hz
Le Dr Horowitz croit que la fréquence de 528Hz est également fondamentale pour « L’AMOUR »
La vérité n’est pas le savoir, la connaissance conduisant à des croyances, la vérité est à l’intérieur, dans la reconnaissance que nous sommes des êtres multidimensionnels.
Les fréquences du SILENCE sont bénéfiques, elles permettent de se ressourcer, faire le vide l’ancien moi et régénérer le nouveau. C’est dans le silence qu’on trouve le secret de soi, la tranquillité et le calme, l’amour de soi. Sa fréquence se situe dans les infrasons.
Les 5 groupes de fréquences de notre cerveau :
- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves, ou une profonde méditation. Les ondes les plus lentes et les plus hautes en amplitude vibratoire.
- Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. Permet l’accès aux souvenirs.
- Ondes alpha : de 7 à 12 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme. C’est la conscience éveillée. Ces ondes favorisent la coordination mentale globale, le calme l’attention, la conscience intérieure.
- Ondes bêta : 12 à 25 Hz et plus, celles des activités courantes, l’acte de cognition, résolution de problèmes..
- Ondes gamma, 25 à 60hz : traitement de l’information, impliquant la mémoire, l’apprentissage. Elle disparait sous anesthésie.
Les ondes, majoritairement invisibles, se composent de sons, d’ultrasons, d’infrasons.
Toutes les énergies s’expriment par ondes. Chaque particule est une structure en forme d’onde et les milliards de ces ondes oscillant ensemble à la même fréquence, forment ce que certains chercheurs appellent le GRAND TOUT.
Lorsque deux ondes, deux sons se mélangent, on obtient des fréquences ultrabasses. Ainsi nous sommes réellement connectés à notre planète, à la Terre et notre corps-esprit est en relation harmonique avec elle.
Les fréquences infrasons, ou fréquences extrêmement basses (ELF), entre 3 et 15hz, sont inaudibles pour l’homme. Nous ne percevons pas les sons en dessous 20hz. Or, nous sommes entourés d’infrasons naturels, ils ont une action sur notre organisme (vents solaires, chutes d’eau, vagues…)
L’émanation d’infrasons émis par l’énergie éolienne s’étend jusqu’à 40km.
Les végétaux et les animaux sont sensibles aux fréquences vibratoires. Chaque saison a sa propre vibration.
Son propre taux vibratoire :
Chaque cellule de notre corps oscille, charges négatives à l’intérieur, charges positives à l’extérieur.
C’est la moyenne des vibrations de toutes les cellules de notre corps qui donne le taux vibratoire d’un individu.
L’unité de Bovis (UB) est la référence de mesure, le taux moyen se situe ente 6500 et 8000UB
En dessous de ce taux, des pbs de santé peuvent apparaître. Moins le taux vibratoire est élevé, plus la maladie est grave.
Union corps-âme-esprit, le Tout contient chaque partie, et chaque partie est le Tout.
La maladie est l’expression d’un conflit intérieur, un défaut dans le réseau de vibrations, dont nous sommes constitués.
La maladie doit être accompagnée et non pas combattue. La maladie est une fréquence pour nous réveiller à la vie. La maladie vient nous déranger. Notre corps est comme un révélateur de notre union ou désunion avec la vie. La maladie naît d’un désaccord, de la dualité entre corps et esprit, elle incite aux épousailles entre le corps et l’esprit.
« Les maux du corps sont les maux de l’âme,
ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps
sans chercher à guérir l’âme. »
(Platon)
La fréquence de la cohérence est une fréquence fondamentale, elle apporte la joie et la fluidité.
Notre culture occidentale nous a imprégné d’une vision prétentieuse de l’être humain en lui donnant une suprématie qu’il n’a pas.
L’incohérence s’accentue lorsque nos pensées ne sont pas en accord avec nos actions.
Notre propre corps est composé d’énergie vibrant à des fréquences différentes, les fréquences sonores peuvent nous affecter.
Le corps humain est comme un instrument de musique, une véritable caisse de résonance.
- Les bols tibétains offrent des soins de réharmonisation énergétique, pour vibrer avec l’Univers et le système solaire. Ils ouvrent méridiens et chakras, entrées énergétiques de notre corps physique, et débloquent les énergies perturbatrices. N’oublions pas que le son fait vibrer l’air et l’eau contenus dans l’atmosphère et donc, nos corps.
Le bol tibétain produit un son dit « linéaire » qui nous met en ondes alpha.
2. la sonothérapie : massage sonore, voyage intérieur au cœur de soi et de son corps.
3. AUM-OM : syllabe sanskrite OM ou AUM, mantra primordial, son originel à partir duquel l’Univers s’est structuré.
En sanskrit, Om̐ est formé des voyelles A, U et de la consonne M, les voyelles formant la diphtongue AU.
Sur le plan symbolique,
A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ;
U, la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ;
et M la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.
AUM représente la totalité de ce qui existe ainsi que la trinité hindoue.
Fréquence du souffle intérieur :
Le souffle est ce qui unit notre corps au ciel. Le souffle nous libère de la dualité. Respirer, ce n’est pas seulement se remplir d’air, c’est aussi canaliser le « prana » (force de vie), le Qi, et d’en irriguer tout le corps.
Le son tellurique est à l’origine de tout. La tradition musicale indienne considère que toutes les notes de la musique se fondent et jaillissent en un seul son pur et absolu : AUM.
De ce son pur naissent tous les autres.
Le pouvoir serait contenu dans les sons plus que dans les mots.
Le musicien partage une fréquence vibratoire, et si son public est suffisamment réceptif, alors le temps se suspend et devient méditation, rétablissant l’ordre et l’harmonie, le langage de l’Univers.
Heinrich Wilhelm DOVE, en 1839, a découvert qu’en jouant 2 sons de fréquences proches, respectivement dans chaque oreille, on peut produire une résultante à l’intérieur du cerveau, un troisième battement « binaural », à une fréquence différente, influençant directement les ondes cérébrales et l’état de conscience.
Les battements binauraux ne sont donc pas réellement entendus par les oreilles: c’est une perception subjective cérébrale qui se fait à « l’intérieur de notre cerveau ».
Autrement dit, ce n’est pas un nouveau battement physique à l’extérieur de nous, mais une nouvelle perception.
Cette dernière va donc être utilisée par notre cerveau pour produire un nouveau rythme neural spécifique (au niveau des neurones): c’est ce que l’on appelle la « Réponse d’Adoption de Fréquence ». C’est la capacité à résonner à une fréquence donnée, déclenchée par un stimulus externe. Autrement dit, notre cerveau va changer la fréquence des ondes qu’il émet au niveau de ses neurones pour se synchroniser à la fréquence du signal sonore qu’il reçoit.
En ce qui concerne les sons binauraux, notre cerveau va s’aligner à la fréquence perçue: l’objectif recherché de la synchronisation des ondes cérébrales par l’effet d’entrainement est la synchronisation hémisphérique.
En effet, il a été étudié et démontré que l’écoute de sons binauraux permettait non seulement une communication entre les deux hémisphères cérébraux, mais aussi une exacte synchronisation en termes de fréquence. Cet alignement harmonieux des deux cerveaux permet entre autre:
- Une synergie en terme de fonctionnalités: allier cerveau droit et cerveau gauche, c’est allier créativité et logique
- Accès à l’inconscient (porte ouverte aux changements possibles comme en hypnose par exemple)
- Meilleures performances cérébrales (mémoire, apprentissage…)
- Meilleure attention et concentration
- Plus grande stabilité émotionnelle avec meilleure gestion des émotions
- Sentiment de bien-être global, de sérénité et de calme
- Accès à d’autres états de conscience…
une séance de 30 minutes de 5 hz (donc inaudible à l’oreille humaine), peut remplacer 2 à 3 heures de sommeil profond.
Tout être vivant ne peut se comporter qu’en émetteur ou récepteur d’une gamme de fréquences avec laquelle il entre en résonance.
La note sol (384hz) est en résonance avec l’élément oxygène
La note do (256 Hz) l’est avec l’esprit chlorophyllien des plantes
La note Sol (384 hz) est en résonance avec l’oxygène
C’est pour cela que l’écoute de la musique en 432Hz nous rapproche de la nature
Le diapason de la note La a été confirmé à 440 hz
L’oscillation à 432 hz est une fréquence de résonance avec l’eau
alors que 440 hz ne l’est pas.
Le corps humain est essentiellement constitué d’eau. Cette dernière représente 60 % de la masse corporelle d’un adulte.
La fréquence 432 hz permet d’harmoniser notre ADN, nos cellules et d’augmenter notre conscience spirituelle tout en ouvrant le chakra du cœur, pour le mettre en harmonie avec l’Univers.
La CYMATIQUE est l’étude du son rendu visible (cima = onde, vague, vibration)
Exemples de figures acoustiques de Chladni.
La fréquence vibratoire de votre prénom :
Votre prénom n’est pas qu’une étymologie, ni le fruit du hasard, c’est une résonance, une fréquence vibratoire musicale exprimée au quotidien.
Tant que nous n’aurons pas accompli la stabilité d’être UN avec soi-même, nous ne serons pas capables d’être UN avec ne autre personne.
N’oublions pas que nous sommes ce que nous pensons, ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous croyons, et ce que nous mangeons.
Allez toujours à l’essentiel, quand un événement arrive, et posez-vous la question :
« qu’est-ce qui est essentiel pour moi ? »
Cela peut éviter de se faire absorber.